Achat / Vente en viager

Intervenant sur l'ensemble de la région Toulousaine, notre Cabinet est spécialiste dans l'étude et la vente de biens immobiliers en viager (libre ou occupé).
Nous intervenons gratuitement pour étudier votre projet, échanger avec vous sur les avantages et particularités du viager.
Avec Intégral Immobilier, vous avez l'assurance de confier votre projet d'achat ou de vente à une équipe professionnelle qualifiée.

Le viager en quelques mots

La vente en viager va mettre en relation un vendeur et un acquéreur.
Le vendeur est appelé le " crédirentier ", car il est créditeur de la rente viagère, alors que l'acheteur, débiteur de la rente, est appelé le " débirentier ".
Le prix de vente d'un viager est donc payé sous forme de rente. Néanmoins, une partie peut être versée au comptant lors de la signature de l'acte chez le notaire. Cette partie payée comptant, s'appelle le " bouquet ".
Le viager est la plus ancienne retraite qui existe. L'achat en viager est une opération qui est amenée à se développer, considérant que les personnes vivent de plus en plus longtemps et que les retraités ont davantage de problèmes financiers, notamment liés à la stagnation des retraites.
Dans les années à venir, il y aura donc de plus en plus de vendeurs.

Il existe deux types de viagers immobiliers :
  • Le viager libre, très rare, qui concerne 2 à 3% des ventes. L'acquéreur bénéficie de la jouissance du bien dès la signature de l'acte de vente.
  • Le viager occupé, plus courant (97% des ventes) et qui compte de très nombreux vendeurs, permet au vendeur de conserver la jouissance du bien jusqu'à son décès.
Le choix entre les deux formules implique des conséquences différentes.

Acheter en viager : quid de l'aspect moral ?

Certaines personnes peuvent être réticentes à acheter en viager car les intérêts entre acheteurs et vendeurs sont très divergents et l'on pourrait parler de spéculation sur la disparition d'autrui.
Chez Intégral Immobilier, nous pensons que le viager est une nouvelle forme de retraite par capitalisation et surtout un contrat moral car GAGNANT - GAGNANT.
Aussi, hériter au décès d'un parent n'a jamais revêtu une connotation négative. Pourquoi en serait-il autrement avec le viager, qui est une vente voulue ?
Il faut tout de même savoir que ce sont des opérations encadrées, afin de veiller à ce que personne ne soit lésé. Si l'acheteur conclut l'opération avec un vendeur dans un très mauvais état de santé, cela pourra être annulé tant par les héritiers, que par l'administration fiscale, qui veille à éviter des transmissions de patrimoine déguisées en opération de vente en viager.

Une rente viagère soumise à un régime fiscal avantageux

La rente perçue par le vendeur lui permet de bénéficier d'un abattement d'imposition suivant son âge.
Si vous avez moins de 50 ans, la rente sera imposable à 70%, elle le sera de 50% entre 50 et 59 ans, 40% entre 60 et 69 ans et seulement 30% à partir de 70 ans.

Par exemple, une personne de 72 ans perçoit une rente annuelle de 8 500 euros grâce à la vente en viager de son logement. Alors, le montant imposable de sa rente sera de 30% de 8 500 euros soit 2 550 euros.

Intégral Immobilier vous accompagne

Comme vous l'aurez compris, la vente ou l'achat en viager sont des opérations particulières et délicates, il est donc essentiel de recourir à un spécialiste en viager.
Avec Intégral Immobilier, vous aurez un échange indépendant, objectif et précis.

Attention à ne pas vous laisser séduire par certains professionnels qui proposent des montants importants… souvent, ils n'arriveront pas à trouver des acquéreurs dans de telles conditions.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité